Votre question
Dépendance du tabac
Bonjour, jai 17 ans ça fait depuis le 09 août 2023 que je ne fume plus du tout, j'ai arrêter du jour au lendemain. Je ressens des choses comme du stresse etc... Je n'arrive pas à dormir les nuits, s'il vous plaît quand est ce que celà va s'arrêter ?? Je n'en peux plus, je vais craquer, aidez moi svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt ! Bien sûr que vous allez y arriver !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux et provoquer également des troubles du sommeil. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Sans substituts nicotiniques vous devriez cesser de ressentir ces symptômes 3 semaines à 1 mois après l'arrêt du tabac.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Longue vie à vous sans cigarette !