Votre question
dependance et arret
bonjour
Afin de mettre toutes les chances de mon cote j ai arrete de fumer assez facilement depuis 20 jours et je fumais 18 cigarettes par jour depuis l age de 17 ans combien de temps vais je devoir mettre des patchs a 21 mg ?

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre arrêt du tabac depuis 20 jours.
Vous fumiez 18 cigarettes par jour et vous utilisez un patch de 21 mg, c’est un traitement tout à fait adapté puisque vous mentionnez que cet arrêt est assez facile.
Cependant vous vous demandez combien de temps vous devrez mettre ce patch 21 mg.
Voici donc quelques informations :
- En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez le patch 21 mg donc votre prochaine étape sera le patch 14 mg, puis le patch 7 mg.
- Pour rendre plus confortable le sevrage, il est aussi fréquent d’utiliser en complément du patch des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré la présence du patch.
- Concernant le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments.
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour diminuer le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche.
Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !