Votre question
Dépendance et envie de fumer
Bonjour
Pourquoi j'ai envie de fumer, ça me manque. Alors que lorsque je fais des tests sur ma consommation de tabac (par exemple à l'inscription au Mois Sans Tabac ou à cette appli) le résultat obtenu est que je n'ai aucune dependance à la nicotine.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au delà de la dépendance physique à la nicotine, qui n'est pas toujours avérée, il y a la dépendance psycho-comportementale.
La dépendance physique se traite avec des traitements d'aide à l'arrêt du tabac.
La dépendance psycho-comportementale se gère en mettant en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent. Plus vous saurez faire cela et plus vite, vous oublierez la cigarette.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !