Votre question
dépendance et spray nicotinique
Bonjour, je souhaite savoir si le spray nicotinique est addictif ? car j'ai bien l'impression de recevoir presque un shoot de nicotine quand j'en prend, vue qu'il faut a peine 30secondes pour que la nicotine arrive au cerveau. donc finalement si on prend deux pulvérisations consécutive on reçoit 2mg de nicotine environ dans le cerveau en moins de 30secondes ce qui au final est encore plus rapide qu'avec une ou deux cigarette, la ou il faut 5min pour recevoir 1mg de nicotine pour une seul cigarette.
merci.

Notre réponse
Bonjour Alexandre,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Oui, le spray est le substitution nicotinique le plus rapide, mais il est conçu pour éviter la dépendance physique, car la nicotine de la fumée, elle, atteint votre cerveau en 7 à 10 secondes... pas en 5 minutes.
Il est difficile de savoir quelle quantité de nicotine vous inhalez exactement par cigarette, car cela dépend de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change dont chacun a besoin ! A titre indicatif, sachez qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Mais si dépendance il y a, c'est plutôt une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer le spray l'idée, ce sera de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous utilisez le spray, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Bonne continuation.