Votre question
dependance nicotine
J'ai arrêté de fumer il y a 7 jours à l'aide de gomme à la nicotine.
J'ai lu que la dépendance à la nicotine disparaît au bout de 3 semaines mais en mâchant des gommes j'entretient cette dépendance et l'apport de nicotine à mon corps.
Comment pouvoir être sevrer de cette substance alors que je continue à l'entretenir ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 7 jours, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique. Donc pour ne pas tomber dans ce piège, à chaque envie de fumer, attendez 3 à 5 minutes : boire un verre d'eau, se laver les dents, respirer, écouter de la musique, marcher ... Mais si au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, alors vous prendre votre gomme.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envies de fumer.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.