Votre question
Dépendance ou non
Bonjour
Je fume peu mais depuis toujours (j’ai 60)avec des hauts et des bas mais sans jamais dépasser 1 paquet et ça été exceptionnel. Je dirais que le maximum moyen a été 10 cigarettes par jour. Je fume toujours quand je suis stressée pas bien dans ma tête et c’est souvent. Mon rituel c’est le soir après dîner et avant le coucher : 3 cigarettes voire plus quand je ne suis pas bien. Bien sûr ca ne résoud pas mes problèmes, et ça ne me calme pas. Mais bo je suis accro à ce rituel.
J’aimerais bien pouvoir m’en passer; ça coute, ce n’est pas bon pour la santé et ça ne donne pas le bon exemple à mes enfants et ça me fait culpabiliser
Ma question est dans quelle mesure je suis dépendante?
C’est pourquoi je me suis inscrite à ce programme

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale. C'est la dépendance qui disparaît le plus vite, en quelques jours, et qui est gérée par les substituts
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est visiblement la dépendance qui semble être importante chez vous.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Il faut donc rompre avec vos habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.