Votre question
Dépendance pastille de nicotine
Bonjour , j’ai arrêté de fumer des cigarettes il y a 4 ans, j’ai fumé la cigarette électronique pendant 3 ans et depuis 1 an je suis dépendante des pastilles de nicotine (plus d’une plaquette de 12 dosées à 1,5 mg par jour) j’ai pris 10kilos que je n’arrive pas à perdre . Fait il que j’essaie le patch , et dose à combien? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Énorme bravo pour cet arrêt, 4 ans!!!
Vous pouvez en effet transférer la nicotine de vos pastilles en patch: il suffit de calculer 12 x 1.5, ce qui donne 18. Un patch de 14 mg devrait aller, car vous ne fumez plus depuis 4 ans. Le cœur de votre dépendance n'est sans doute pas physique.
C'est plus vraisemblablement une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un "simple" problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous pouvez aussi vous aider en téléchargeant le guide pratique j'arrête de fumer, il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
A bientôt?