Votre question
Dépendance physique
Bonjour. Au bout de combien de temps d’arret La dépendance physique est-elle éliminée ? Certains médecins me parlent de 48h mais je suis sceptique. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement au bout de 48h, on a éliminé en grande partie la nicotine. Mais les récepteurs nicotiniques sont en demande beaucoup plus longtemps.
- sans traitement de substitution, vous serez sevrée de la nicotine au bout d'un mois, mais pendant ce mois vous serez exposée aux symptômes de manque : irritabilité, faim avec prise de poids, troubles du sommeil...
- avec un traitement de substitution, le sevrage durera le temps du traitement mais sans symptôme de manque.
Sur le plan psycho-comportemental, le temps de sevrage dépendra de votre posture. Plus vous saurez :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité
... et plus vite vous serez sevrée.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Consultez également : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !