Votre question
Dépendance physique à la nicotine
Bonjour,
Je voulais savoir combien de temps durait la période de sevrage nicotinique ?
Sachant que je voudrais totalement enlever mon addiction au tabac, j’ai opté pour une solution à la volonté sans nicotine, et je voulais savoir combien de temps le corps n’est plus accro a cette substance ?
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. Il est excellent !
Il est possible de réussir à se sevrer du tabac sans utiliser de la nicotine de substitution ; cela dépendra surtout de votre niveau de dépendance.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Ces symptômes ne sont pas vécus par tous de la même façon. Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques et de s'assurer que le dosage est adapté, permet de limiter ces éventuels symptômes et augmentent les chances de tenir au long terme.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !