Votre question
Dépendance psycho comportementale
Mes envies ont exclusivement un lien ma votre dépendance psycho comportementale, les envies de fumer sont toujours causées par les pensées, les émotions et les habitudes.
Comment déconstruire le lien que j ai tissé avec le tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt pour commencer !
Vous avez raison, les envies psycho comportementales sont essentielles à prendre en charge.
La gestion des émotions est en effet une des grandes difficultés de l'arrêt.
Une astuce « simple » consiste à l'identifier : joie, tristesse, colère, peur, et culpabilité sont les 5 familles d'émotions à nous assaillir. Savoir nommer celle qui nous submerge est un premier pas. Pas toujours facile, et il arrive que l'on ressente deux émotions en même temps. Le deuxième pas consiste à l’exprimer, si possible à voix haute : "je suis en colère", ou "j'ai peur" ... Et d'admettre qu'il est légitime, et même normal, d'avoir des émotions. En dernier, trouver quelque chose qui puisse nous aider à valider cette émotion, ou à l'atténuer : pleurer si on est triste ou regarder une comédie au contraire. Chacun est différent, à vous de voir quelle approche vous convient le mieux.
Sans oublier que le manque de nicotine occasionne des sensations d'irritabilité ou de tristesse. Ces sensations vous sont adressées par les récepteurs nicotiniques de votre cerveau qui détestent être privés de nicotine. Cela s’atténue peu à peu, et dure jusqu'à 2 à 3 mois.
On utilise aussi souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous n'avez plus cet "outil" à votre disposition.
Comment gérer ? Deux pistes :
- la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 65 %, les mutuelles prenant à leur charge les 35 % restant. Ils ne sont pas obligatoires mais sont quand même d'une aide certaine.
- pour vous aider à mieux gérer vos émotions, vous pouvez utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre : c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation. Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Il est plus facile à votre construire de nouvelles habitudes et de nouveau mode de pensée que de déconstruire les liens précédents que vous aviez avec le tabac. Ces liens disparaitront "tout seuls" avec l'arrivée de la nouveauté. Un peu comme utiliser de vieux matériaux pour construire du neuf.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.