Votre question
Dépendance sociale
Bonjour,
J’ai 27, j’ai 12 ans de tabagisme à mon actif (8 a 12 cigarettes par jour) et cela fait 1 mois que j’ai arrêté de fumer totalement, sans substitut nicotinique. J’utilise de temps à autre une cigarette électronique mais sans nicotine.
Les moments où je ressens l’envie de fumer interviennent surtout lors de soirées, d’apéritifs, des moments d’interactivité sociale. J’ai l’impression que la cigarette électronique sans nicotine m’aide quelque peu à pallier ces envies. J ai envie d’abandonner cette cigarette électronique mais j'appréhende beaucoup l’été et j’ai peur de craquer et de refumer. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. C'est fait !
En ce qui concerne la dépendance comportementale il faut un peu plus de temps. Pourquoi vouloir stopper dès maintenant la cigarette électronique si vous appréhendez l'été et ses festivités ?
Pourquoi ne pas attendre un moment plus opportun plutôt que de prendre le risque de refumer... Faites simplement en sorte que la cigarette électronique ne devienne pas votre compagne de tous les instants et gardez-la juste pour les moments "à risque".
Et si à la fin de l'été vous avez du mal à vous en séparer, vous pourrez obtenir de l'aide en consultation de tabacologie. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !