Votre question
dépendance substituts nicotinique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y un an, grâce notamment à des substituts nicotiniques. Au début j'avais des patchs et des pastilles, puis 15 jours après j'ai enlevé les patchs, et je prenais des pastilles de 1,5 ou 2 mg. Par contre je n'ai jamais réussi, depuis un an, à réduire ma consommation de pastilles. J'ai lu que la période de traitement aux substituts était de 6 mois maximum, mais pour moi cela fait un an que je prends 10 pastilles par jour. J'ai arrêté de prendre des pastilles depuis bientôt 48h mais j'ia peur d'avoir envie de nouveau de fumer si j'arrête les pastilles. Notamment en cas de consommation d'alcool.
Auriez-vous des conseils ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques se réduisent progressivement. Passer de 10 pastilles de nicotine par jour à rien, c'est faire un grand saut.
Vous pouvez très bien y parvenir si vous l'avez fermement décidé. Si ce n'était pas le cas, ne le vivez pas comme un échec et commencez un sevrage progressif en baissant de 2 pastilles tous les 15 jours.
Exemple : pendant 15 jours pas plus de 8 pastilles 2 mg par jour, puis pendant 15 jours pas plus de 6 pastilles 2 mg par jour, etc... jusqu’au sevrage total.
Puis si lors d'une soirée alcoolisée vous deviez craquer pour une pastille de nicotine, sachez qu'il vaut mieux craquer pour une pastille que pour une cigarette, car contrairement à la nicotine des pastilles, la nicotine des cigarettes réactiverait vos récepteurs nicotiniques.
L'arrêt du tabac (nicotine) est cependant un (ré)apprentissage à la vie sans tabac (nicotine), en toutes circonstances.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des petits bonbons/cachous à la menthe forte sans sucre et/ou faiblement caloriques.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !