Votre question
dépendance tabac
bonjour, j’aimerai savoir si il était possible d’arreter de fumer du jour au lendemain, j’ai deja essaye mais je n’ai tenu qu’un mois puis j’ai recommencé, je suis d’espérer je n’arrive pas à arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo d'envisager une démarche d'arrêt de tabac !
Il est tout à fait possible d'arrêter de fumer du jour au lendemain, mais pour cela vous devez vous préparer : il s’agit surtout d’anticiper le moment de l’arrêt. Arrêter de fumer amène à changer des habitudes installées depuis longtemps, des automatismes qui sont à perdre.
Pour se préparer, vous devez réfléchir à vos précédentes tentatives pour comprendre ce qui n’a pas marché, repérer les pièges que vous allez devoir déjouer et choisir les stratégies à mettre en place.
Pour vous aidez, il existe différentes aides :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Ensuite, il faut savoir qu'une envie de tabac dure environ 3 minutes, il faut donc vous occuper l'esprit le plus rapidement possible, pour penser à autre chose et éviter de vous sentir frustrée. Par exemple boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, se brosser les dents, faire des mots-croisés...
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien...) ou un tabacologue . Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche ! Ne vous découragez pas, il faut toujours plusieurs tentatives pour arrêter définitivement, et vous ne risquez rien à essayer, alors lancez-vous !