Votre question
Dépendance
Bonjour
Ce n'est pas la première fois que j'arrête de fumer. Donc je sais par expérience que plus le temps passe plus le manque de la cigarette se fait ressentir, ma dépendance étant surtout psychologique et comportementale. Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer et cela se passe bien, grâce aux pastilles à la nicotine ( j'en consomme 4 ou 5 par jour, dosées à 2, 5 mg).
Que puis-je envisager pour ne pas rechuter dans un mois ou deux ?
Je voudrais bien que cette fois soit la bonne.
Merci par avance
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 1er novembre !
Les envies qui reviennent, c'est fréquent et normal en cas de stress, émotions ou autres.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 6 semaines que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement en cas de stress.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt ?
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez consulter notre page je fais le point sur ma motivation pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seule dans votre démarche d'arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Surtout soyez certaine que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !