Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dependance

Suite à de gros stress j ai repris le tabac mais en gardant en mémoire l envie et le désir d arrêter. J ai arrêter 1 mois et déçu de ne pas avoir eu cette volonté suffisante pour arrêter. Pensez vous que c est une défaite pour moi et pensez vous que je pourrais vraiment y arriver. Je suis extrêmement déçu de moi ? Merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Un mois d'arrêt du tabac, ce n'est pas un échec, mais une réussite ... de 1 mois ! Alors, pour ce mois-là, bravo !!!

Non seulement votre corps s'est fait du bien pendant un mois, mais vous avez appris ce qui vous met en danger : le stress.

Quand vous arrêterez de nouveau, vous serez particulièrement attentive à sa gestion. Vous pourriez vous en occuper dès maintenant : réfléchir (et trouver) avant même d'arrêter de fumer, d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne. Pour vous y aider vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.  

Sachez aussi que les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. 

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

N'oubliez pas non plus qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

A bientôt ?