Votre question
dependance
bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 8 ans et depuis 6 mois j'ai une forte envie de refumer. est ce que je peux utiliser la cigarette electronique sans nicotine pour satisfaire cette envie? y a t-il un risque de dépendance?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Soyez vigilante à ne pas l'utiliser tous les jours au même moment de la journée, mais juste en cas de réel besoin, pour évitez d'ancrer des habitudes, qui seront compliquées à éliminer par la suite et qui vous demanderont de passer par un second sevrage.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier d'un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !