Votre question
Dépendance
Cela fait 2 mois et 8 jours que j’ai arrêté la cigarette. J’ai des patchs, des pastilles et une vapoteuse avec nicotine. Mais l’envie de fumer est encore très présente par moments. Je souhaite savoir si je cesserais d’avoir envie de fumer un jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez encore envie de fumer après 2 mois et 8 jours, c'est parce qu'il y a 3 types d'envie et que certaines peuvent durer longtemps si vous ne faites aucun changement dans votre quotidien :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour lutter contre celles-ci vous utilisez les patchs, les pastilles et même la vapoteuse. Ce n'est donc pas cela qui vous gêne.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.