Votre question
Dépendance
Bonjour,
Arrêt du tabac depuis un mois. Je pensais qu'au fil du temps ce serait plus facile mais en fait le manque est de plus en plus présent. Je suis frustrée, j'ai l'impression d'être punie et je pleure sans raison...Je me sens triste et je ne fumais que 3 cigarettes par jour...je ne comprends pas...Merci pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour Martine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l'on est dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : baisse de moral, être à fleur de peau, troubles du sommeil....
Lorsque l'on est dépendant de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé (patch, pastilles, gommes ou spray), il n'y a pas de symptômes de manque et l'arrêt est plus confortable.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez frustrée et nostalgique du plaisir de fumer.
Ne restez pas seule dans votre démarche, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !