Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Quel remède naturel pour compenser le tabac sans patch ou gomme

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Plusieurs produits naturels et méthodes sans nicotine peuvent aider à réduire les envies et soulager les pulsions de fumer. Ces alternatives sont compatibles avec les substituts nicotiniques ! Vous pouvez faire les 2 ! 

Des techniques de respiration profonde et de méditation peuvent aider à apaiser les envies en quelques minutes en recentrant votre attention. Retrouvez ces exercices sur le site santé mentale info service.

L’hypnothérapie et l’acupuncture sont des approches naturelles que certaines personnes trouvent efficaces pour réduire les idées de fumer. Certaines plantes pourraient vous aider mais le mieux serait de demander conseils auprès de votre médecin ou de votre pharmacien(ne).

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !