Votre question
dépendance
bonjour je m'appelle Victor je fume une cigarette par jour depuis bientôt 1 an et beaucoup de personnes me dis que je vais finir a 1 paquet par jour ou plus.
Est ce que c vrai ou l'on peut rester a un tabagisme modérer genre 5 cigarettes par jour toute notre vie ?

Notre réponse
Bonjour Victor,
Merci de votre question.
Certaines personnes resteront en effet à une petite consommation toute leur vie, mais c'est impossible à prévoir, et dans la majorité des cas, la consommation va augmenter.
Par contre, en terme de risque pour votre santé, il n'y a pas de "petite consommation".
Vous devez vraiment savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Même les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Les risques cardiovasculaires explosent à partir de 1 seule cigarette quotidienne, alors 5 !
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Et voilà la statistique qui va vous donner envie de ne plus fumer cette unique cigarette quotidienne : arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci de votre confiance.