Votre question
dépendance
Bonjour
j’ai arrêté de fumer depuis un mois, avant je fumais environ 7 cigarettes par jour et quand je suis au travail maintenant je n’en ai plus du tout envie.
Le problème c’est que durant le week-end j’ai fumé une cigarette par soir pendant 4 jours et j’ai très peur que ça me redonne envie de recommencer je me sens coupable.
Je me sens bête j’ai peur de redevenir dépendante j’ai l’impression d’avoir fait très peu d’efforts.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les reprises (ou les craquages) même petites et brèves, font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. Revoyez vos motivations, faites la liste des avantages à ne plus fumer, êtes-vous prête à les reperdre ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !