Votre question
Dépendance
Voilà un mois que j’ai arrêté de fumer. Mais depuis trois jours ( l’arrivée du beau temps) je ne fais qu’y penser. Je suis à deux doigts d’aller acheter un paquet. J’ai pourtant des gommes nicotiniques ça fonctionnait bien mais là ça devient vraiment difficile. J’y pense toute la journée comment y remédier ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
C'est normal, les substituts nicotiniques oraux fonctionnent sur le besoin en nicotine or vos idées de fumer ne sont pas causées par le besoin de nicotine mais par un contexte environnemental (le beau temps) et donc des habitudes qui en découlent. Ce sont des envies réflexes.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
N'hésitez pas à réfléchir à un moment passé dehors où vous allez profiter d'activités sans fumer : une lecture sur un transat au soleil, un cocktail sans alcool en terrasse avec un magazine. Progressivement vous passerez toutes les premières fois de ce printemps sans fumer et vous verrez que c'est possible.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !