Votre question
Dépendance
J ai 58 ans je fume depuis mes 15 ans, environ 7 cigarettes par jour.
Le test que j ai effectué m indique que je suis peu dépendante à la nicotine
Or ça fait 9 jours que j ai arrêté et c est chaque jour plus difficile de tenir.
Je pensais que passer une semaine sans fumer serait le plus difficile mais ce n est pas le cas et me sens prête à craquer même si je suis volontaire
Que puis-je faire pour m aider ?
Si peu dépendante à la nicotine ai je quand même besoin de recourir aux substituts ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour Laurie et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt pour cela félicitations ! Cependant, vous rencontrez des difficultés de plus en plus importantes, vous vous sentez prête à craquer. Alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez déjà que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Les envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple des substituts nicotiniques oraux, ils sont adaptés à une consommation de 7 cigarettes comme la votre. Prenez en autant que besoin à chaque envie ou difficulté.
- Sachez aussi que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par le stress, les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces envies là, il convient de faire un travail sur vos émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site pour faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.