Votre question
Dépendance
Bonjour, j ai un gros problème de dépendance à la nicotine , les cigarettes du matin me donnent ma dose , j ai essayé les patchs les plus forts avec des substituts oraux mas ça ne me donne pas ma dose , que faire car de mon côté le geste n a pas d importance, c est vraiment la dose de nicotine. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! Vous finirez donc par y arriver !!!
Le patch est un très bonne aide pour arrêter de fumer. Il est essentiel que le dosage soit adapté à vos besoins.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! La solution pour vous est peut-être dans la pose de plusieurs patchs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. Si vous le pouvez, dormez avec votre ou vos patchs, vous vous réveillerez en étant déjà remplie de nicotine. Si vous ne le collez que le matin, comme ils mettent une petite heure à atteindre leur efficacité, cela explique vos ennuis matinaux.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Le spray serait sans doute une bonne solution pour vous : il délivre sa nicotine assez vite, en 60 secondes environ.
La cigarette du matin reste difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, c'est ce que nous avons vu plus haut,
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille ou d'utiliser un spray...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.