Votre question
Dépendance
Bonjour plus de 30 ans de tabac avec plusieurs arrêts
Aujourd’hui j’aimerais arrêter définitivement mais je ne sais comment m’y prendre
J’ai essayé beaucoup d alternative rien n’y fait je reviens toujours à cette cigarette
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple boire un café sans fumer, finir un repas sans fumer, conduire sans fumer mais aussi stresser sans fumer, s'ennuyer sans fumer etc...
Comme vous le dites vous-même, il faut apprendre et mettre en place d'autres palliatifs pour ne plus revenir à cette cigarette.
Si vous n'appréciez même plus vos cigarettes, et que fumer vous fait culpabiliser, alors il est grand temps d'arrêter définitivement en vous faisant aider !
Un suivi par un tabacologue augmente de beaucoup les chances d'arrêter définitivement et les substituts nicotiniques permettent de pallier au manque de nicotine et donc d'arrêter plus sereinement. Or, quand on est confortable dans son arrêt de tabac, on a davantage envie de le faire durer !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Courage à vous !