Votre question
Dépendance
Bonjour
Cela fait 1 semaine que je met des patchs
Je fume encore 3 cigarettes par jour contre 15 avant
Mais plus les jours passe et plus je trouve dur
Les 2-3 premiers jours j’arrivais très facilement à m’en passer et j’avai l’impression que j’allai vite pouvoir encore réduire mais c’est de plus en plus dure...
J’utilise des gommes en complément
Mais dans mon quotidien de jeune maman travaillant à pleins temps avec 2 enfants en bas âge et une maison à gérer je n’est plus d’échappatoire...

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez pris la décision de stopper votre consommation de tabac? Vous avez fait le bon choix ! Félicitations pour cette belle diminution.
Arrêter de fumer n'est jamais un passage évident... mais vous semblez très motivée, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas y arriver.
Nous vous conseillons de prendre rendrez-vous avec votre médecin si vous ne l'avez pas déjà vu dans le cadre de votre arrêt ou avec l'un de nos tabacologues joignable du lundi au vendredi au 39 89... le but étant de pouvoir évaluer votre dépendance et vos habitudes de tabagisme afin de savoir si votre substitution nicotinique est correctement dosée et d'obtenir des conseils supplémentaires qui vous soient vraiment adaptés.
Dans tous les cas, associer le patch avec des gommes nicotiniques est une bonne aide, vous êtes sur la bonne route.
Sachez qu'au début du tabagisme, la motivation est à son comble, ce qui peut expliquer que vous ressentiez un sentiment de facilité. Après une semaine, votre esprit fait de la résistance, il essaie de vous faire revenir à vos mauvaises habitudes mais cela n'arrivera pas !
Vous pouvez mettre des choses en place pour faire passer les envies de fumer et éviter de retomber dans la consommation de tabac.
Tout d'abord, il est important de retrouver une belle motivation pour l'arrêt du tabac, en vous basant sur les changements positifs que vous avez pu repérer ces derniers jours ou lors de précédents arrêts : améliorations physiques, économies, liberté retrouvée... sont autant de bénéfices auxquels vous pouvez vous raccrocher dans les moments où les envies sont plus fortes.
Cela peut aussi être le moment de mettre des choses en place comme des activités de loisirs, la pratique sportive, etc. pour vous faire du bien, vous faire plaisir et vous épanouir, sans la cigarette. Bien sûr, avec des enfants en bas âge, on dispose de moins de temps pour soit et de beaucoup de travail à la maison. N'hésitez pas à trouver des activités plaisantes à faire en famille, ne serait ce que de belles promenades, cela peut faire du bien à tout le monde.
Courage, ne lâchez rien vous êtes sur la bonne voie et nos tabacologues sont là pour vous.