Votre question
Dépendance
Je prends des substituts pour arrêter de fumer, je suis surpris de ne pas avoir de manque le matin . J'ai fumé pourtant pendant des années, puis je ne pas être dépendant à la nicotine mais au geste ? Dans ce cas je pourrais remplacer le geste par quoi ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Si vous prenez des substituts nicotiniques, et que vous ne ressentez pas de manque, c'est que les substituts sont efficaces et qu'ils comblent complètement vos besoins en nicotine. Mais ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas dépendant physiquement.
En revanche, il peut y avoir également un manque du geste qui peut-être comblé par une paille, un cure-dent, un bâtonnet de sucette, une balle anti-stress, ou tout autre objet pouvant vous occupez la main et/ou la bouche.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!