Votre question
Dépendance
Bonjour
En faisant les tests sur votre site je n'ai pas de dépendance physique à ma nicotine mais malgré un arrêt depuis 18 jours total je me sens plus contrarier de me refuser certaines cigarettes qui m'apportaient beaucoup de plaisir Dois je renoncer à m'accorder une cigarette par jour où cela peut m'aider à ne pas me sentir frustrer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, vous commencez très bien cette nouvelle année !
Vous avez identifié votre dépendance qui est surtout psycho-comportementale, vous savez donc sur quels points il faudra travailler !
Cependant, même lorsque l'on fume une cigarette "plaisir" ou pour gérer son ennui, elle va tout de même entretenir vos récepteurs à la nicotine et entretenir une dépendance physique. En effet, même si vous ne ressentiez pas le besoin physique de fumer, vous avez quand même fumé une cigarette qui ne s'est pas « évaporée » dans votre cerveau... Elle a été utilisée pour nourrir les récepteurs...
Il faut aussi savoir que lorsque l'on fume, on a forcément des récepteurs à la nicotine. En arrêtant de fumer, ces derniers vont petit à petit "s'endormir" mais ils ne vont pas disparaître.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Aujourd'hui, le moyen le plus efficace pour travailler sur la dépendance psycho-comportementale est de d'abord calmer la dépendance physique en utilisant des substituts à la nicotine. Lorsque l'on est bien dosé, on doit se sentir calme et sereine et du coup prête à travailler sur les autres dépendances. Nous vous conseillons donc d'utiliser en première intention des substituts nicotiniques oraux afin de vous aider à tenir.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.