Votre question
dependance
bonjour je ne fume plus depuis 17 ans mais reste accro
aux pastilles 2 mg est ce grave avez des publications sur les dangers d utilisation à tres longs termes et pouvez m indiquer un medecin à consulter (tabacologue ou addictologue) merci et bonne journee

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 17 ans, c'est une vie entière et c'est génial pour votre santé.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Longue et heureuse vie à vous sans cigarette!