Votre question
Dependance
Bonsoir
J’ai cru comprendre que l’addiction à la nicotine pouvait être sevrée en 10-15jours. D’ou Vient alors cette envie de fumer au delà du sevrage ? Pourquoi est ce aussi difficile d’arreter ? merci pour votre reponse
Agnès b.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La dépendance physique (c'est à dire l'addiction à la nicotine) disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Mais fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à la dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que l'on a sur la cigarette et sur ce qu'elle apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer les habitudes sera une grande aide dans un arrêt.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue aide par exemple à conforter la motivation. Il peut aussi orienter dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !