Votre question
Dépendance
Bonjour,
Je viens de faire le test. Je fume environ 10 cigarettes par jour. Je fume la première dans l’heure qui suit le réveil. Résultat : on ne dit que je ne suis pas dépendante...
Je fume depuis 30 ans avec plusieurs arrêts. Je ne parviens pas à arrêter plus de 3 mois. J’ai essayé la cigarette électronique. Je n’en peux plus de la cigarette. Je me sens fatiguée sans énergie. De plus je vis en Inde donc besoin de conseils car pas sure de trouver ici une aide médicamenteuse que j’ai d’aill Toujours refusée.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Visiblement vous savez arrêter, puisque vous avez effectué plusieurs arrêts, dont un de 3 mois. La question qu'il faut vous poser, c'est pourquoi vous reprenez cette consommation de tabac et c'est sur cette raison qu'il vous faut travailler pour éviter la rechute.
En ce qui concerne l'arrêt, vous ne souhaitez pas d'aide médicamenteuse et à la fois si vous n'êtes pas dépendante de la nicotine elle n'est pas indispensable. Par contre il vous faut effectuer un travail sur la dépendance comportementale :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac, pour rompre définitivement avec le tabac ?