Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Est ce vrai que la dépendance comble généralement un vide ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les substances addictives sont parfois utilisées pour combler un vide affectif, pour masquer des souffrances... mais ce ne sont bien sûr que des leurres. Puis s'installe la dépendance à la substance et quand on veut en arrêter sa consommation, un autre vide s'installe : l'absence de la substance...

En ce qui concerne le tabac, nous disposons d'aides précieuses pour se sevrer de la nicotine sans éprouver ce vide, ce manque : les substituts nicotiniques et d’autres médicaments comme la varénicline ou le bupropion.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Outre le fait de retrouver sa liberté, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.