Votre question
Dépendance
Bonjour
Je fume environ une dizaine de cigarettes par jour parfois plus.
Il y a 10 ans j’allais jusqu’à un paquet.
Je n’arrive pas à réduire ma consommation et je me demande comment envisager d’arreter.
J’ai commencé à 12 ans, j’en ai 40 et j’ai longuement étudié les informations selon lesquelles, plus on commence tôt, plus notre cerveau est comme conditionné pour fumer. Les neurotransmetteurs agissent de la sorte.
L’arrêt du tabac m’apparaît comme insurmontable tant cela fait d’années.
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir su maîtriser votre consommation de tabac.
D'un paquet, vous avez su vous limiter à 10 cigarettes par jour. Vous serez donc capable d'arrêter complètement.
Sachez qu'il y a une solution à chaque situation, même quand on a commencé à fumer très jeune. Ce qui est important, c'est d'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de ne pas rester nostalgique du tabac.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, nous serons là pour vous aider.
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac pour arrêter de fumer ?