Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dépendance

Bonjour,
J'ai récemment réduit radicalement ma consommation, à désormais 2 cigarettes par semaine, grâce au livre d'Alan Carr, que j'ai lu parce que mon ORL m'a annoncé que je présentais des risques de développer un cancer de la gorge.
J'ai réalisé que j'étais bel et bien dépendant de la nicotine, et que j'avais longtemps vécu dans un déni de ce fait. Un déni que vous avez entretenu.
Encore aujourd'hui, sur le site du "mois sans tabac", un test en deux questions m'affirme que mon niveau de dépendance à la nicotine est de zéro, dès lors que je fume moins de dix cigarettes par jour et qu'il se passe plus d'une heure entre mon lever et ma première cigarette.
Je trouve ce verdict totalement irresponsable ! Combien de gens entretiennent ainsi l'illusion de leur liberté avec votre bénédiction ? Ne comprenez vous pas que toute personne qui teste sa dépendance présente probablement un risque de dépendance ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre remarque.

Le test auquel vous faites allusion est un test de dépendance physique à la nicotine réalisé sur un temps T, qui donne une indication sur la nécessité ou pas d'envisager un traitement de substitution nicotinique. La dépendance physique peut évoluer au fil du temps.

Sachez qu'il y a 2 sortes de dépendance tabagique : physique et psycho-comportementale.

On peut donc ne présenter aucune dépendance physique et être très dépendant sur le plan psycho-comportemental. On peut aussi présenter les deux dépendances.

Ce test de dépendance physique à la nicotine est un test validé scientifiquement. Il n'a pas pour but de tromper les fumeurs mais au contraire de les aider au mieux dans leur arrêt du tabac.

Ceci dit, ce qui est important c'est que vous vous soyez engagé dans une démarche d'arrêt et que vous ayez trouvé VOTRE solution. Nous sommes sûrs que votre motivation vous amènera très vite à  l'arrêt total.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !