Votre question
Dépendance...
La dépendance est liée aux substituts présents dans la cigarette. Aujourd'hui il est possible de traiter des addictions aux drogues dures. Pourquoi rien n est fait pour la cigarette ou pas rendu public. Mon père a fumé toute sa vie, il a arrêté lorsqu il prenait un traitement pour le cancer qui n était pas celui du poumon, cela le dégoûtait de fumer. Les substituts nicotinique ne sont pas suffisants aujourd'hui pour ma part. Je suis un peu dans l impasse..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'addiction est un mécanisme complexe. Pour s'en libérer, il faut apprendre à se défaire de trois dépendances :
- Dépendance physique
- Dépendance psychologique
- Dépendance comportementale.
Les traitements de substitution à la nicotine ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosé. En effet, souvent, l'échec mis en avant chez les fumeurs utilisant les traitements de substitution à la nicotine s'explique par un sous-dosage. Certaine personne ont besoin de porter jusqu’à 4 patchs en même temps pour ressentir une dose de confort !
Une fois les symptômes de manque physiques domptés (par un traitement adapté), l'apprenti non fumeur sera plus disposé à se concentrer sur l'aspect psycho-comportemental. Et cet aspect de l'addiction est très important. Un soutien et un suivi sont souvent nécessaires.
Outre les traitements de substitution à la nicotine, en seconde intention chez les fumeurs fortement dépendant, une prise de Varénicline peut être proposée.
Dites vous aussi que c'est possible de se libérer du tabac, vraiment !
Dans tous les cas, le mieux c'est que vous en parliez directement avec un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous sommes certains que vous apprendrez vous aussi à vous passer de la cigarette.
Bon courage pour la suite.