Votre question
Dépendance
Bonjour, je ne fume plus depuis 22 mois mais suis très dépendante des pastilles. Depuis peu ils me provoquent tachycardie et extrasystoles. J'essaie d'arrêter d'un coup mais c'est très dur, je suis déjà soignée pour une dépression et j'ai peur qu'elle s'aggrave. Je suis allergique aux patchs, que me conseillez vous? Ces substituts nicotiniques sont redoutablement addictif. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt de la cigarette!
La tachycardie est en fait un symptôme de surdosage en nicotine: votre cerveau en a de moins en moins besoin.
Sachez qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est plus une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?