Votre question
Dépendance
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 3 jours (patché à 21mg), j'y pense la journée mais l'envie est facilement supportable et passe assez bien. Par contre en fin de journée à compter de 17h 18h l'envie est très présente jusqu'au couché.
Le patch agit pourtant sur 24h ? Quand vais je enfin me sentir moins dépendante ?
Merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Quand on est fumeuse, une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes malgré le patch, peut-être que ce dernier n'est pas suffisamment dosé. Vous pouvez donc ajouter des formes orales de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Vous prendrez une de ces formes oral au moment où l'envie devient trop forte.
Les dépendances psychologique et comportementales sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeurse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !