Votre question
Dépendance ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pourquoi chez certaine personne la dépendance à la cigarette est plus forte que chez d'autre ? Par exemple j'ai une amie qui fume très rarement, elle peut fumer un paquet par jours pendant une semaine puis arrêter d'un coup durant plusieurs mois.
En vous remerciant de m'éclairer sur ce sujet.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous sommes tous inégaux face aux addictions. Certains développent plus vite que d'autres la dépendance à un produit psychoactif (alcool, tabac, drogues…) et d'autres jamais.
Cependant la dépendance peut s'installer insidieusement sur plusieurs années. Il n'est pas rare de rencontrer des fumeurs occasionnels durant plusieurs années, devenir des fumeurs quotidiens et dépendants.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?