Votre question
Dependance
Bonjour. J'essaye de mieux comprendre ma dependence. J'ai arrete il y a 1 mois desormais. Mais l'envie de prendre une cigarette semble etre la meme que depuis le premier jour.
40 ans de cigarettes, 1 paquet par jour.
J'aimerai donc savoir si le manque que je ressent est toujours du a un manque de nicotine ou a une dependence psychologique (cigarette du matin, du cafe, ...)
Je pensais que la dependence a la nicotine etait en fait tres courte en duree. Mais le sentiment physique est toujours le meme depuis 1 mois.
Donc cela m'avancerai beaucoup de savoir si je suis toujours dans un besoin de nicotine ou autre produit goudronne, ou si je lutte contre mes habitudes.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est impossible de répondre précisément à votre question sans connaître les conditions dans lesquelles vous vous êtes arrêté.
En ce qui concerne la dépendance physique de nicotine :
- sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ
- avec traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptômes de manque.
En ce qui concerne la dépendance comportementale liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... la durée dépendra de ce que vous mettrez en place pour que ces envies se dissipent au plus vite.
- il est important de mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez être aidé gratuitement dans votre démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision... continuez !