Votre question
Dépistage nicotine cotinine
Bonjour,
Je me fais opérer dans 7 jours exactement, mais le chirurgien me dit que si le test est positif l opération sera annulée. Est ce que si je m arrête immédiatement de fumer le test sera positif? Je ne sais pas via quel procédé je serais dépistée mais je suis très très stressée du coup

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre  question
La prise de sang ou un test urinaire peut vérifier soit la présence de nicotine ou de la cotinine.
La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac. Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-7 jours après la dernière consommation de tabac.
Pour des raisons médicales, un médecin est en droit de faire différentes vérifications.
Si vous voulez être aidée pendant votre tentative de sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.