Votre question
Depression et angoisse
Bonjour,
J'ai fumé pendant 40 ans un paquet par jour. Je fais plusieurs tentatives d'arrêt dont la dernière de 2 ans. Je viens d'apprendre il y a 2 jours que mon papa a un cancer du poumon. J'ai donc décidé d'arrêter et de prendre les choses en main. Le seul souci c'est que je suis en dépression chronique et j'ai peur de ne pas tenir. Faut-il prendre des antidépresseurs ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Souffrir de dépression chronique avant l'arrêt ne doit pas être un frein dans votre démarche, par contre cela vous oblige à privilégier un arrêt confortable et pour cela, sachez qu'il faut cocher TOUTES les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés vis à vis de cette pathologie et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !