Votre question
Depression et arrêt de la cigarette
Bonjour, je suis dépressif et j'envisage sérieusement d'arrêter le tabac, mais j'ai peur que le stress de l'arrêt me mette au plus bas, ai-je raison de douter ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir arrêter, au contraire!
Car voici une info importante et très positive sur le rôle anti-dépresseur de la cigarette: il ne fonctionne qu'à très court terme. Sur le long terme c'est l'inverse.
En effet, ce sont les fumeurs qui ont le plus fort taux de dépression, et c'est chez les personnes dépressives que l'on trouve le plus de fumeurs.
Par contre, c'est chez les ex-fumeurs que le taux de dépression est le plus faible!
Et au niveau du stress, c'est un peu pareil, car stress et irritabilité sont aussi des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours pris en compte. N'oubliez pas la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir de ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Même si le niveau de stress est un peu plus important pendant les 15 jours de l'arrêt, il diminue ensuite pour être nettement inférieur à celui ressenti pendant le tabagisme.
D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Tout ce que vous pourrez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patient.
Si vous avez envie d'essayer de moins fumer, lancez-vous, vous aurez eu le courage de tenter l'aventure, et ce sera une victoire pour vous, quel que soit le résultat.
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac! Et appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'un coup de main, nous serons là pour vous!