Votre question
Dépression et arrêt
Bonjour,
Je suis actuellement arrêtée suite à une dépression. Je fume mais je ne peux plus continuer (financièrement).
Je tente régulièrement des «journées » sans tabac mais je craque à chaque fois.
Je suis suivi par un psy qui met en avant le fait que j’utilise la cigarette comme antidépresseur… Lorsque j’arrête, je me sens très triste et très en colère. Comme si je perdais une «amie »… c’est stupide mais c’est ce que je ressens. Je me sens aussi tiraillée entre les avantages de l’arrêt et le fait de procrastiner(encore un dernier paquet, c’est pas le bon moment etc…) Au bout de combien de temps mon cerveau me laisse tranquille et s’adapte au fait de ne plus fumer? Par ailleurs, je suis en surpoids et j’ai très peur de grossir davantage… Je ne sais pas si vous pouvez m’aider… Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les symptômes que vous décrivez : irritabilité et baisse de moral, sont des symptômes de manque physique. Avez-vous déjà essayé d'arrêter avec des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes....) ? Bien dosés, ces outils permettent de ne pas souffrir du manque physique de nicotine.
Pour arrêter de fumer avec un arrêt confortable et dans la durée, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.