Votre question
Dépression et arrêter tabac
Ma consommation de tabac a explosé ces derniers mois une période très difficile (déception, tentative d'arrêt des antidépresseurs, grande anxiété). Ca va un peu mieux mais j'ai du mal à tenir mes objectifs de 3 cigarettes par jour, au lieu de 10. Des personnes me disent que c'est beaucoup me demander. Qu'en pensez-vous? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
C'est en effet beaucoup vous demander si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) adaptés à vos besoins.
Lorsque l'on fume, notre cerveau a besoin d'une certaine dose de nicotine pour se sentir bien, apportée par les cigarettes.
Lorsque l'on décide de réduire sa consommation, cette dose se trouve réduite et votre cerveau vous signale son mécontentement en provoquant des symptômes de manque physique de nicotine. Ces symptômes peuvent être les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Donc peu importe les événements qui entourent votre démarche de réduction ou d'arrêt, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie. Cela vous permettra de vivre votre réduction plus sereinement.
Vous n'êtes pas seule, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !