Votre question
Dépression et fatigue
Bonjour,
Je suis à mon 18ème jour sans cigarette j'ai des patchs 21mg pour m'aider dans mon arrêt. Les deux premières semaines j'allais plutôt bien mis à part un grosse fatigue et des insomnie. Mais la depuis 4jours je n'arrive plus a me levé j'ai dormi presque 48h d'affiler, je n'arrive plus a me lever, faire mes tâches, je suis aussi de plus en plus irritable alors qu'avant je prenais pour une tâche basic 10min aujourd'hui il me faut le double ou voir je n'arrive pas à l'exécuter.. mon état m'angoisse de plus en plus.. je sais pas quoi faire et comment faire pour lutter contre ma fatigue et de me motiver à nouveau pour faire quelque chose

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que votre fatigue fait suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée, peut-être votre patch est il insuffisamment dosé ? Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, il faut en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !