Votre question
Dépression post arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a environ trois semaines et suis très déprimée depuis quelques temps, savez-vous combien de temps cela va durer et quels paliatifs je pourrais trouver ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si au fil des jours, vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique difficultés et solution. Vous y trouverez des trucs et astuces.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage et ayez confiance en vous !