Votre question
Dépression
Bonjour,
Cela fait 10 jours que j’ai arrêté de fumer et depuis hier je suis très énervé je fais que pleurer et surtout ça fait depuis que j’ai arrêté de fumer que je dors très mal. J’ai arrêté l’année dernière de fumer pendant 6 mois et cet état d’envie de pleurer tout le temps était présent jusqu’à ce que je reprenne la cigarette avez vous une solution pour cet état ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac, vous pouvez être fier de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
N'hésitez pas aussi à consulter le site internet dédié à la santé mentale. Vous y trouverez aussi des outils : La santé, c'est aussi la santé mentale | Santé mentale.
Bonne continuation dans votre démarche.