Votre question
Dépression
j’ai arrêté de fumer il y a 8 jours, à l’occasion d’une opération car pas le choix. Pour le moment, je n’ai pas réellement envie de fumer, notamment parce que je suis en convalescence et très motivée à bien cicatriser.
Cependant, je ressens déjà des inquiétudes pour “l’après”. Je pense beaucoup au moment où j’irai mieux, où J’ai peur qu’à ce moment-là, l’envie revienne et je sais qu’elle va revenir.
Ce qui me perturbe surtout, c’est l’idée que la cigarette ne fera plus partie de ma vie. Elle a longtemps été une sorte de “compagnie”, un rituel, un moyen de gérer mon anxiété. Même si je sais qu’elle me faisait du mal, il y a une forme de tristesse à l’idée de m’en séparer définitivement.
Aujourd’hui, j’ai envie de me définir comme non-fumeuse et je ne veux pas retoucher à la cigarette.
Merci par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Vous avez fait un très bon choix pour votre cicatrisation, mais pensez que c’est l’ensemble de votre santé qui va en bénéficier. Il n’y a qu’à jeter un œil notre page sur les bienfaits de votre arrêt dont vous allez profiter très vite pour vous en convaincre.
Pensez aussi que d’autres domaines sont amélioré par l’arrêt du tabac : vos finances, votre image, votre confiance en vous. C’est sans fin…
Alors oui, vous penserez peut-être de temps en temps que ce faux plaisir vous manque, mais vous pourrez vous appuyer sur les vrais pour résister.
Pour l’instant, votre souhait est d’être ex-fumeuse, alors faites ! Vous verrez qu’après y avoir passé quelques semaines (mois, années ?) vous n’aurez plus envie de refumer du tout.
Et que dans le cas contraire, vous pourrez toujours recommencer... tout en étant consciente de tout ce que vous reperdrez à ce moment.
Mais vous pouvez aussi résister aux envies : les substituts nicotiniques vous aideront face aux envies physiques, et notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien, pour changer vos idées et vos habitudes.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe ! Nous vous aideront à gérer ses envies qui pourraient revenir.