Votre question
depression
Bonjour
j'ai arrêté le tabac eh 2017. Depuis, j'ai gardé un fond de mal-être, avec des syndromes dépressifs , comme une dysthymie. J'ai un terrain bipolaire dépressif avec plusieurs dépressions majeures. Mais avec un traitement médicamenteux adapté j'avais réussi à juguler la maladie 5 ans durant avant l'arrêt du tabac. Avec l'arrêt
et l'apparition chronique de symptômes dépressifs, nous avons donc fait évoluer le traitement mais aujourd'hui je suis à 2 doigts de la dépression majeure et de reprendre la cigarette si cela peut m'aider à lutter contre la maladie.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et votre persévérance malgré une situation compliquée. Merci également pour votre témoignage.
Nous comprenons votre point de vue. Néanmoins lorsque l'on a déjà arrêté de fumer, on le souhaite forcément de nouveau. En effet l'arrêt du tabac est toujours un moyen efficace pour prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie : bonne haleine, meilleur souffle, plus jolie peau, ... mais aussi d'éviter les risques de maladie.
Même si la situation est difficile vis à vis de la dépression, il doit certainement exister d'autres solutions que de reprendre une cigarette. Rien n'indique en plus que de re-fumer pourra améliorer ce terrain dépressif.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider, même si l'arrêt du tabac est ancien.
Vous pouvez en parler à votre médecin ou prendre rendez vous dans une consultation spécialisée en tabacologie, en consultant notre annuaire ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. Cela vous permettra de discuter et de savoir si un traitement serait adapté à vos besoins et d'éviter une rechute en étant accompagné.
Bon courage à vous.