Votre question
Depression
Bonjour. Voila 1 mois que j ai arrêté de fumer.. Je dort mal. Je fait des reves sur la mort. Je suis tres fatiguee. Je suis sous substitut nicotique. Je n ai pas envie de grand chose.. Que puis-je faire.. Envie de pleurer.. Des momment de tristesse..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous dormez mal, si vous avez des rêves "fantastiques" et si vous utilisez un patch, il faut le retirer la nuit. Si vous ne mettez pas de patch la nuit, assurez-vous que le traitement de substitution est bien adapté à vos besoins, car le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil.
Vous trouverez aussi ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir
S'arrêter de fumer c'est faire un deuil. Le deuil d'un plaisir et cela peut rendre morose, c'est pour cela qu'il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Refaites le point sur votre traitement de substitution avec votre médecin traitant, il pourra aussi en même temps évaluer votre état anxio-dépressif et vous proposer si nécessaire une prise en charge adaptée.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !